Dans la guerre qui opposent les grands moteurs de recherche pour dominer le monde (faites un tour chez Adrien, ça fait froid dans le dos...), l'impossible a eu lieu récemment (enfin c'était l'automne dernier mais bon...). Google, Yahoo et Microsoft se sont mis d'accord pour utiliser le même standard : le fichier sitemaps qui permet à tout webmestre de signaler auprès de ces moteurs l'ensemble des pages composant le fabuleux site que le monde entier se doit de parcourir (le votre donc...).

Pour créer ce fichier, plusieurs solutions existent. Pour les windowsiens et linuxiens, il existe plusieurs logiciels (freeware ou shareware) permettant de générer ces fameux fichiers sitemaps. Pour les macophiles, je n'ai pas trouvé grand chose... Cependant, une fois le fichier sitemaps créé sur votre ordinateur, il faut le télécharger par ftp vers votre espace web, ce qui peut rebuter les webmestres amateurs et fatiguer les autres.

C'est surtout rédhibitoire lorsque vous mettez en place un tel système pour des non-informaticiens qui ne cherchent qu'à modifier le contenu de leur site internet et ne comptent surtout pas mettre les mains dans le cambouis pour quelque raison que ce soit (généralement le terme PHP leur rappelle plus les hôpitaux parisiens qu'autre chose).

Pour ces non-informaticiens (et les feignants comme moi), il existe un composant bien sympathique à ajouter à Joomla : Google Sitemap Generator. Une fois configuré (ce qui est somme toute assez rapide), il permet de générer le fichier sitemaps directement dans votre espace web, depuis l'interface d'administration et surtout d'un simple clic... ce qui est quand même bien pratique.

D'autres infos sur Joomla :